En ce qui concerne les pneus de motocross, il existe un choix de plus en plus large de marques, de dimensions et de types de pneus. Les pilotes les plus expérimentés savent quels pneus ils préfèrent et pourquoi, ce qui, la plupart du temps, se résume à la fiabilité. Ils aiment comment un certain set de pneus se comporte avec un style de pilotage spécifique sur un type de piste spécifique, et ils reviendront à ces pneus "fiables" encore et encore. Pour ceux qui n'ont pas encore trouvé les pneus qui leur conviennent, qui veulent simplement changer ou qui vont remplacer un pneu pour la toute première fois, ce guide vous donnera une idée de la façon de vous assurer de trouver la bonne dimension et le bon type de pneu pour votre moto, ainsi que les caractéristiques à attendre des différents types de pneus.
L'état de vos pneus cross joue un rôle essentiel dans les performances et la maniabilité de votre moto. Cela n'est pas surprenant, étant donné que vos pneus sont le seul point de contact entre votre machine et la surface sur laquelle vous roulez. Le moment exact du remplacement des pneus dépend du budget, de l'expérience et des préférences personnelles. Mais en général, il y a deux choses à observer visuellement qui vous donneront une idée du degré d'usure des pneus.
Il est important de monter la dimension de pneu recommandée pour votre moto, si elle n'est pas adaptée correctement, cela aura un impact négatif sur les performances et l'adhérence de vos pneus. Quel que soit le modèle que vous possédez, la dimension doit être visible sur les pneus eux-mêmes.
Les parties les plus importantes de la séquence de numéros de la dimension sont les trois premiers chiffres.
Le premier chiffre vous donne la largeur du pneu en millimètres. Le deuxième indique la hauteur du flanc, en pourcentage de la largeur. Le dernier chiffre indique la circonférence en pouces de la jante sur laquelle le pneu est conçu.
Par exemple cela donnera 80/90-21, c'est-à-dire un pneu de 80 mm de large avec une hauteur de flanc de 72 mm (90 % de 80 mm), conçu pour une jante de 21 pouces.
Les pilotes expérimentés peuvent jouer un peu avec les dimensions des pneus pour obtenir des caractéristiques de maniabilité spécifiques, comme des performances plus agressives dans les virages en utilisant un pneu plus étroit, ou plus d'adhérence grâce à l'empreinte plus large d'un pneu plus large. Pour le pilote amateur, nous recommandons simplement de s'assurer que la dimension de votre nouveau pneu correspond à celle du pneu déjà monté sur la moto.
Lorsque vous avez déterminé la dimension de pneu souhaitée, la dernière étape consiste à choisir un type de pneu en fonction du type de terrain sur lequel vous roulez le plus. Le choix du type de pneu est important pour s'assurer que vous utilisez les meilleurs pneus cross selon vos besoins.
Les pneus hard sont conçus pour les pistes et les chemins secs et durs où vous risquez de rencontrer des débris. Le matériau composite et la conception des pneus durs sont spécialement conçus pour s'attaquer à cette nature impitoyable du tout-terrain, avec des rochers et des surfaces semblables à du papier de verre qui déchireront votre gomme en un rien de temps. Ces pneus durent exceptionnellement longtemps et ne perdent pas beaucoup de leurs performances à mesure qu'ils s'usent. Pour l'aventurier ultime, pensez aux pneus enduro, conçus pour les terrains les plus difficiles du monde.
Un pneu intermédiaire est un choix rentable et durable qui vous offre la polyvalence nécessaire pour rouler sur des surfaces mixtes sans perdre beaucoup d'adhérence ou de contrôle. Les pneus intermédiaires sont un bon choix pour la plupart des pilotes amateurs qui veulent simplement un train de pneus qui fonctionne pour pratiquement toutes les pistes sur lesquelles ils sont susceptibles de se trouver. Équiper votre moto d'un pneu avant et arrière intermédiaire est probablement le meilleur rapport qualité-prix.
Un pneu soft est conçu pour exceller dans des conditions sablonneuses et boueuses. Le pneu vous offrira une excellente traction sur ces types de terrain ainsi que des propriétés autonettoyantes grâce à l'espacement plus large et à la conception de la bande de roulement et des crampons, ce qui signifie qu'il ne s'encrassera pas de boue aussi facilement que d'autres types de pneus. Ces pneus ont souvent une empreinte au sol plus large pour favoriser la stabilité et l'adhérence en sortie de virage.
Si vous comptez rouler uniquement dans le sable, un pneu sable est essentiel. Les pneus sand sont dotés d'un système de lamelles qui s'enfoncent dans le terrain et vous propulsent vers l'avant. Ces pneus vous donneront un meilleur flottement et une meilleure traction. Les pneus traditionnels ne fourniront pas les performances requises et le pilote aura du mal à terminer la course.
Les pneus cloutés sont équipés de petites pointes métalliques légères qui sont disposées en alternance sur la bande de roulement. Elles aident à briser la neige tassée et les routes couvertes de glace pour vous donner une meilleure traction. Bien qu'il soit considéré comme un pneu "hiver", un pneu clouté ne fonctionne pas exclusivement dans des conditions froides et verglacées, mais peut être utilisé partout où vous devez faire face à des conditions extrêmement glissantes.