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Câbles de gaz, durites de frein et kits 24MX : le contrôle au bout des doigts

Les commandes d'embrayage et d'accélérateur que vous avez sous les doigts sont l'un des éléments les plus importants d'une moto. Si cela est vrai pour tous les types de motos, c'est doublement vrai pour les motos de cross. Qu'elles soient lancées sur un circuit cross ou qu'elles explorent les grands espaces, les motos de cross évoluent dans un environnement difficile. La saleté, le sable et la poussière pénètrent dans tous les coins et recoins. Mais lorsqu'ils se retrouvent dans les câbles d'embrayage et de gaz, les performances en souffrent. Laissée à elle-même, l'accumulation de gravillons réduit l'espace entre le câble et le manchon de protection. Cette friction peut entraîner une action plus rigide de l'embrayage et un câble d'accélérateur qui ne ferme pas le carburateur lorsqu'il est relâché. Ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour un style de conduite qui exige une réponse instantanée aux sollicitations du pilote. En ce qui concerne les durites de frein hydrauliques, bien qu'il soit difficile pour le sable de pénétrer dans un système de freinage étanche, il peut attaquer les raccords à chaque extrémité de la conduite. Le remplacement des durites de frein non endommagées est une amélioration des performances qui en vaut la peine.

Perspective de performance

Les durites de frein des fabricants d'équipement d'origine (OEM) font un excellent travail. Cependant, elles sont construites en fonction d'un budget et, au fil du temps, le caoutchouc se dilate, se déforme et peut se fissurer sous l'effet de la chaleur et des rayons UV. Lorsque les durites de frein en caoutchouc approchent de leur durée de vie, les freins peuvent sembler mous et, pire encore, la puissance de freinage s'en ressent.

Les durites de frein de rechange sont souvent en polytétrafluoroéthylène ou PTFE. Ce tube de type plastique est hydrofuge et repousse l'humidité. Il est également résistant à la pression et ne se dilate pas. Cette dernière propriété est une bonne nouvelle pour la performance des freins, car toute la pression exercée sur le levier est transférée à l'étrier.

Certaines durites de frein de rechange comportent également des gaines tressées en acier inoxydable. Ce type de revêtement extérieur constitue une couche supplémentaire de protection contre les conditions difficiles de la moto tout terrain.

Les durites de frein hydrauliques ne sont pas les seuls éléments fabriqués en PTFE. Les câbles d'embrayage et d'accélérateur utilisent également ce produit pour ses propriétés de faible friction. Ce revêtement permet une action plus souple du câble et ne nécessite pas de lubrification.

Caractéristiques à prendre en compte dans les câbles de commande et les durites de frein

Pour les durites de frein, les tubes en PTFE sont indispensables pour améliorer les performances des freins. Si vous cherchez à améliorer les performances des câbles d'embrayage et de gaz, optez pour des câbles en acier inoxydable passant dans des gaines en PTFE. Ce type de câble présente l'avantage supplémentaire de ne jamais nécessiter de lubrification. Comme les câbles s'étirent avec le temps, tous les câbles d'embrayage et de gaz doivent être équipés d'un dispositif de réglage en ligne. S'ils comportent des raccords pivotants, c'est encore mieux. Pour une sécurité et des performances maximales, recherchez des durites de frein dotées d'une gaine extérieure tressée en acier inoxydable. Ce type de revêtement extérieur protège la durite de frein de l'abrasion et empêche le tube intérieur de se dilater sous la pression. En choisissant des tubes de frein de rechange avec des banjos et des boulons en acier inoxydable, vous préserverez l'apparence des durites de frein et les préserverez de la corrosion.

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