0
Panier
0,00
0
Les produits sont filtrés pour s'adapter
Ajoutez votre moto
Menu
  • Prix
    0 €
    1 €

Guide d’achat d’un pantalon enduro :
10 points à prendre en compte

Vous voulez acheter un pantalon d'enduro ? Choisissez un pantalon adapté à votre style de conduite, qu'il s'agisse de hard enduro, de dual sport ou de trail, grâce à ces dix conseils pratiques.

Si vous êtes un adepte du hard enduro, du dual sport ou du trail, vous savez probablement déjà que le pantalon de motocross standard n'est pas assez résistant pour supporter les conditions difficiles rencontrées par les pilotes qui s'aventurent en montagne, en forêt ou dans le désert.

C'est pourquoi la conception des pantalons d'enduro a évolué au fil des ans pour répondre aux besoins des motards qui s'aventurent loin de la civilisation, là où les chutes et les chocs avec les rochers et les arbres peuvent avoir de graves conséquences.

Qu'il s'agisse d’une meilleure durabilité avec des panneaux en cuir et des triples coutures, ou des améliorations de confort comme les poches et les ventilations à fermeture éclair, le pilote d'aujourd'hui a l'embarras du choix !

Voici quelques conseils pour vous aider à prendre la meilleure décision :

#1 - TENEZ COMPTE DE VOTRE STYLE DE CONDUITE (ET DE LA SAISON)

Avant de commencer vos achats, tenez compte de votre style de conduite et de la saison.

Les pilotes d'enduro extrêmes qui s'attaquent à des terrains plus lents et plus techniques dans les régions alpines froides, par exemple, préféreront peut-être un pantalon plus épais qu'un pilote dual-sport qui se déplace à des vitesses plus élevées sur de plus longues distances dans des climats plus chauds.

Le choix des caractéristiques telles que la ventilation, les poches et l'imperméabilité sera influencé par le moment et l'endroit où vous allez rouler.

#2 – VOUS PORTEZ DES GENOUILLÈRES ?

Si vous roulez avec des genouillères, choisissez un pantalon d'enduro conçu pour s'adapter à des protections.

Heureusement, les jambes plus amples de la plupart des pantalons d'enduro s'adaptent plus facilement aux genouillères que certains pantalons cross plus ajustés.

#3 - QUELLE EST L'IMPORTANCE DE LA DURABILITÉ GLOBALE ?

Si vous êtes un pilote d'enduro, la durabilité de votre pantalon a une grande importance.

La plupart des pilotes espèrent pouvoir profiter de leur pantalon au moins pendant une saison, voire plus. Il doit donc être durable, souple et résistant.

Recherchez un pantalon doté de panneaux et de renforts supplémentaires sur les zones de contact élevé, comme l’assise et l'intérieur des cuisses, où le pantalon sera fréquemment en contact avec la moto (de nombreux pantalons d'enduro sont dotés de panneaux en cuir à l'intérieur de la jambe droite pour protéger de la chaleur de l'échappement de la moto).

Recherchez également des genoux renforcés qui protègent à la fois le pilote et le pantalon en cas de chute.

Parmi les autres caractéristiques à prendre en compte, citons les fermetures éclair robustes qui peuvent résister à la boue et à la poussière et un rabat sur la fermeture éclair de la braguette pour empêcher la saleté d'entrer.

#4 - DOIT-IL ÊTRE IMPERMÉABLE ?

Si vous êtes amené à rouler dans des conditions humides ou à traverser des cours d'eau au cours de vos aventures, vous apprécierez peut-être un pantalon enduro conçu pour être imperméable, ou au moins résistant à l'eau.

Pensez à un pantalon qui s'enfile par-dessus les bottes et qui est doté de guêtres pour empêcher l'eau de pénétrer.

#5 - LA VENTILATION EST-ELLE IMPORTANTE ?

La plupart des pantalons d'enduro sont dotés d'un système de ventilation. Certains ont une doublure qui évacue l'humidité, d'autres sont dotés de caractéristiques de refroidissement qui dirigent l'air dans le pantalon par le biais de la ventilation.

Certains pantalons enduro sont dotés de ventilations zippées, très pratique par temps chaud.

De plus, certains modèles peuvent être transformés en short, grâce à la fermeture éclair sur les jambes, pour un meilleur confort après avoir roulé toute la journée.

#6 - PRÉFÉREZ-VOUS UN AJUSTEMENT SUR OU SOUS LA BOTTE ?

Votre préférence guidera votre choix : préférez-vous une coupe au-dessus de la botte (OTB - Over The Boot) ou sous la botte pour votre pantalon d'enduro ?

Les deux camps défendent avec passion leur préférence en matière de confort.

Les pilotes OTB affirment que ce style est plus confortable et qu'ils ne reviendraient jamais à un modèle sous la botte. Le style au-dessus de la botte permet également d'empêcher la saleté, les pierres et l'eau de pénétrer.

Les pilotes qui préfèrent sous la botte affirment qu'ils n'aiment pas la façon dont le pantalon peut parfois se prendre dans la pédale, les repose-pieds et les obstacles sur les sentiers. Et certains pilotes affirment que la coupe plus lâche des modèles OTB rend plus difficile la prise ferme de la moto avec les jambes.

#7 – VOUS VOULEZ DES POCHES ?

De nombreux pilotes apprécient les poches pour accéder facilement à leur téléphone, à leurs clés et à leurs en-cas.

Si les poches sont rarement présentes dans les pantalons cross, elles sont plus courantes dans les pantalons d'enduro.

#8 - QUELLE EST VOTRE PRÉFÉRENCE EN MATIÈRE D'AJUSTEMENT ?

Avant d'acheter, prenez quelques minutes pour mesurer votre taille, vos hanches, vos cuisses et votre entrejambe.

Ensuite, tenez compte de la météo et des températures que vous rencontrerez lors de vos sorties. Si vous avez l'intention de superposer vos vêtements pour avoir plus chaud, choisissez votre taille de pantalon en conséquence.

Chaque marque de pantalon enduro offre une coupe différente, il est donc recommandé de consulter le guide des tailles. Vous ne pouvez pas supposer qu'une taille L pour homme, par exemple, offrira un ajustement équivalent d'une marque à l'autre.

#9 - D'AUTRES CARACTÉRISTIQUES DE SÉCURITÉ À PRENDRE EN COMPTE

Voici d'autres caractéristiques à prendre en compte lorsque vous achetez un pantalon d'enduro :

  • Des protections des hanches amovibles pour une protection supplémentaire.
  • Des couleurs plus vives pour une meilleure visibilité.
  • Des équipements réfléchissants pour une meilleure visibilité du pilote.

#10 - QUALITE ET CONFORT

Il est préférable d'investir dans le meilleur pantalon d'enduro que vous pouvez vous offrir.

Bien qu'il existe d'excellentes options économiques, comme pour la plupart des équipements, la qualité des pantalons d'enduro varie en fonction du prix. Le niveau de protection dans lequel vous investissez doit dépendre de votre budget, de votre style de conduite, de votre expérience, du terrain prévu et de votre agressivité générale en tant que pilote.

Les pantalons de meilleure qualité durent plus longtemps et offrent une meilleure protection globale.

Recherchez un pantalon doté de fermetures éclair et de boutons résistants, de triples coutures, de panneaux flexibles, de panneaux en cuir, de genoux renforcés et de systèmes de fermeture réglables.

Prêt à faire vos achats ? Nous vous aidons

24MX vous propose une large gamme de pantalons enduro de grandes marques telles que :

Alpinestars, Acerbis, O’Neal, Raven, Shot Race Gear, Fox, FXR, Hebo, et plus encore !

En savoir plus

Les pantalons cross sur 24MX offrent protection, sécurité et style

Ajustement

Le motocross est un sport éprouvant qui demande au pilote de passer autant de temps en selle que debout sur les repose-pieds. Cette action continue signifie que l'équipement de protection doit s’ajuster avec son porteur. Pour ce faire, les pantalons de motocross peuvent combiner plusieurs matériaux qui travaillent en harmonie les uns avec les autres. Grâce à la coupe et à l'ajustement, un bon pantalon cross doit vous accompagner dans tous vos mouvements. Si possible, recherchez des pantalons de motocross avec des jambes pré-courbées. Cette caractéristique permet d'éviter toute traction sur l'avant du genou en position assise. De plus, en position debout, les pilotes de compétition motocross roulent avec une légère flexion au niveau du genou, ce qui sert d'amortisseur lors de la réception des sauts, et les jambes pré-courbées aident dans ces deux circonstances. Les pantalons cross doivent également comporter des coutures renforcées sur les zones d'usure et de mouvement, telles que les genoux et l’assise. Cette caractéristique, ajoutée aux parties du pantalon cross où différents matériaux se rejoignent, empêche les coutures de se séparer.

Matériau

Le matériau utilisé dans la construction des pantalons cross, ou des ensembles maillot et pantalon de motocross, doit être léger, résistant et offrir un peu de souplesse. Pour ces raisons, les matériaux à base de polyester sont idéaux lorsqu'ils sont associés à d'autres composants résistants à l'usure. En raison de sa capacité à se dilater et à se contracter, le Spandex est une caractéristique commune dans les zones de flexion élevée, comme autour de l'entrejambe, des articulations des genoux et des panneaux de taille. Avec autant de mouvements pendant la course, l'accumulation de chaleur peut être un problème, même si vous ne participez pas à des compétitions dans un climat chaud. Pour y remédier, recherchez des pantalons cross dotés d’empiècements en matériau respirant. Des panneaux de ventilation aideront également à diriger l'air frais à l'intérieur du pantalon, et s'il y a une doublure intérieure, il est idéal qu'elle soit perforée ou en maille. Certains pantalons cross peuvent offrir des inserts en caoutchouc autour de la zone intérieure du genou pour assurer une meilleure adhérence au niveau du réservoir. Les panneaux en cuir situés à l'intérieur de la jambe inférieure sont une autre caractéristique à prendre en compte. Ces panneaux permettent d'éviter les brûlures causées par les pots d'échappement et les carters moteur chauds.

Une zone essentielle du pantalon de motocross est souvent négligée : la taille. Pourtant, comme les autres parties du pantalon, elle joue un rôle dans le confort général et l’ajustement du pantalon cross. Les boucles micrométriques ou à cliquet sont un choix courant pour les pantalons cross. Elles s'ouvrent rapidement, offrent de petites possibilités de réglage au niveau de la taille et assurent une fermeture sûre. Si la description du produit mentionne une taille antidérapante, c'est un point positif. Des bandes de silicone à l'intérieur de la ceinture permettent d'éviter que le maillot cross ne se soulève. Aussi sales et poussiéreux que soient les événements de motocross, les pilotes veulent franchir la ligne d'arrivée avec autant de style qu'au moment où ils ont commencé la course. Pour y parvenir, nous vous conseillons de choisir des pantalons de motocross dont les panneaux de couleur et les logos sont imprimés par sublimation. Cette méthode permet d'obtenir des pantalons cross qui ne se décolorent pas et qui restent stylés. Si l'on considère toutes ces caractéristiques et tous ces matériaux dans la vaste gamme de pantalons de motocross de 24MX, vous trouverez des pantalons gagnants à des prix imbattables.

En savoir plus