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Tout ce que vous devez savoir sur les disques de frein

Il y a deux raisons principales pour changer votre disque de frein, le remplacement et l’amélioration. Tout d'abord, avec le temps, les disques s'amincissent, et lorsqu'ils dépassent la tolérance d'usure du fabricant, il est temps de les remplacer. Deuxièmement, les disques peuvent se déformer sous l'effet des températures élevées générées par un freinage intensif.

Les disques de rechange ont donc les mêmes spécifications que les pièces d'origine du fabricant (OEM). Qu'un disque soit usé ou non, vous pouvez le remplacer à tout moment. Mieux encore, c'est un excellent moyen d'augmenter la puissance de freinage et les performances globales de votre moto.

Un disque de frein plus performant présente également plusieurs avantages qui vont au-delà de la seule puissance de freinage. Ces disques sont beaucoup plus légers, ce qui permet de réduire la masse non suspendue. De plus, leurs motifs complexes dissipent plus rapidement la chaleur et la saleté.

Si le gain de poids d'un nouveau disque n'est pas forcément apparent, la suspension de votre moto vous remerciera car elle réagira plus rapidement en compression et en détente. Vous pourrez également ralentir avec seulement deux doigts plutôt qu'avec une poignée de levier, ce qui vous donnera un meilleur contrôle de la moto.

Le dernier élément particulièrement important pour les pilotes cross en compétition est la capacité de freiner plus tard. Cette tactique signifie que vous arrivez le premier à un virage pour choisir la meilleure ligne.

Les différences entre les disques avant et arrière

Les disques avant et arrière sont les mêmes en termes de matériaux et de motifs, qu'il s'agisse de différentes qualités d'acier trempé ou de combinaisons d'aluminium de qualité aéronautique. Le disque arrière a également tendance à être un peu plus petit alors que le disque avant s'use plus rapidement.

Vous pouvez également remarquer que certains disques ont des bagues intérieures et extérieures différentes. Cette différence est similaire à celle des pignons combinés, c'est-à-dire que la bague extérieure est en acier trempé pour assurer la longévité. En revanche, la bague intérieure est souvent en aluminium de haute qualité pour plus de légèreté.

Une autre chose à tenir en compte lors du remplacement d'un disque de frein est d'utiliser de nouveaux boulons de fixation. Il est également conseillé de ne pas utiliser les plaquettes de frein précédentes, car elles peuvent ne pas avoir une surface d'usure uniforme.

Lorsque vous recherchez un disque avant ou arrière sur 24MX, vous pouvez également remarquer des termes tels que fixe, flottant ou surdimensionné (oversize).

Les deux premiers termes font référence au type d'étrier utilisé ; un disque fixe a un étrier solidement monté sur le tube inférieur de la fourche et possède des pistons des deux côtés du disque. Dans le cas d'un disque flottant, l'étrier est doté de pistons situés d'un seul côté du disque. Sa conception permet à la plaquette de frein de rester en contact avec le disque de manière plus constante.

Un disque surdimensionné est plus grand que celui d'origine. L'avantage d'un disque surdimensionné est l'augmentation sensible de la performance de freinage. Sachez toutefois qu'une plaque d'adaptation est nécessaire pour donner plus d'espace à l'étrier d'origine.

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