Si vous passez une jambe par-dessus une moto de cross, votre premier réflexe est d'attraper le guidon. Parmi toutes les pièces indispensables d'une moto, leur importance est souvent considérée comme allant de soi, ce qui est intéressant, car sans guidon de motocross, vous n'allez nulle part. Le guidon de motocross n'a peut-être pas de commutateur pour les feux, les clignotants ou le klaxon, mais sa hauteur, sa largeur et ses dimensions de recul sont essentielles. Le pilote de motocross doit garder le contrôle total de sa moto, même lorsqu'il se tient debout sur les repose-pieds. Les dimensions du guidon garantissent donc que les leviers de frein et d'embrayage se trouvent exactement là où le pilote en a besoin.
Cette attention portée aux détails explique pourquoi 24MX propose une large gamme de guidons de motocross et de pit bike de différentes largeurs et hauteurs. En raison de la nature difficile de ce sport, les guidons cross sont disponibles dans différents matériaux et épaisseurs de tubes. Le matériau le plus courant est l'aluminium, qui est considérablement plus léger que les guidons en acier. Pour les pilotes de cross plus expérimentés, certains fabricants proposent des guidons en magnésium. Ceux-ci sont 45% plus résistants que les modèles en aluminium standard et incroyablement légers. La plupart des guidons cross de série ont un diamètre de 22 mm. Cependant, comme de plus en plus de fabricants fournissent des motos de cross avec des "fat bars", les guidons coniques de rechange sont très demandés.
Les extrémités du guidon conservent un diamètre de 22 mm, tandis que les guidons coniques s'élargissent vers le centre. Cette conception signifie que la partie du guidon qui s'insère dans les pontets mesure 28,6 mm. Cette différence de diamètre permet un gain de résistance impressionnant tout en restant suffisamment flexible aux extrémités pour encaisser les coups sans se déformer.