Obtenez des conseils pour choisir les meilleures poignées en fonction de vos préférences personnelles comme pilote: facilitez l'installation, améliorez votre contrôle global de la moto, réduisez la fatigue due aux vibrations et plus encore ! Contrôle de l'embrayage... contrôle de la poignée de gaz... tout commence avec vos mains. Qu'il s'agisse de négocier des virages ou de rouler dans des lits de rivière rocheux, le grip sur la moto est important. C'est pourquoi les poignées sont un choix très personnel pour de nombreux pilotes. Vos poignées sont sans doute le point de contact le plus important avec votre moto. Elles ont non seulement un impact sur votre contrôle global de la moto, en vous aidant à vous tenir à la moto avec moins d'effort, mais elles peuvent aussi réduire le risque de surcharge des bras en vous permettant de relâcher la prise, tout en améliorant votre endurance générale en réduisant la fatigue due aux vibrations. Il n'est donc pas surprenant qu'il existe une large gamme de poignées de motocross pour répondre aux différentes préférences des pilotes.
Caractéristiques:
Alors que les poignées standard sont fixées par du fil de fer et de la colle, les poignées lock-on sont généralement considérées comme plus faciles à retirer et à installer. Elles se composent d'une poignée en plastique qui se glisse sur le guidon à gauche et d'une poignée avec tube de gaz qui remplace celle à droite. Les deux peuvent généralement être verrouillés rapidement avec un montage rapide. Bien que les poignées lock-on coûtent généralement plus cher que les poignées standard, elles ont tendance à durer plus longtemps et à éviter le désagrément associé au retrait et à l'installation de la version avec de la colle.
Certaines poignées comportent plusieurs couches de caoutchouc dont la densité varie afin de réduire la fatigue des bras et des mains due aux vibrations.
Le composé de caoutchouc utilisé varie selon la marque. Certaines poignées sont plus dures et ont une durée de vie plus longue. D'autres sont plus souples et absorbent mieux les vibrations. Les préférences du pilote sont le facteur déterminant ici.
Certaines poignées sont dotées de composés de type gel qui contribuent à réduire les vibrations absorbées par vos mains et vos bras.
Une surface plus adhérente permet une prise plus détendue sur le guidon. Cependant, ce type de surface ne convient pas à tout le monde. Là encore, les préférences du pilote sont importantes.
Vous pouvez choisir parmi les motifs de poignée en diamant, diamant/gaufré, gaufré, semi-gaufré, lisse ou nervuré. Les poignées gaufrées sont les plus utilisées par de nombreux pilotes car elles améliorent l'adhérence, même si certains se plaignent car elles sont plus difficiles à nettoyer.
Veillez à trouver une poignée qui couvre toute la longueur de vos leviers d'embrayage et de frein. Vos poignées ne doivent pas être trop courtes ou laisser un espace.
De nombreuses marques de poignées sont disponibles dans différents styles et couleurs pour s'adapter à votre moto ou aux autocollants.
Il existe de nombreuses poignées pour moto de cross et enduro techniquement avancées et testées par les meilleurs professionnels et équipes officielles. Dont les poignées Twenty Fast-Mount, qui peuvent être montées sans colle ni fil. Ainsi que d'autres grandes marques comme ProTaper, Renthal, ProGrip, Circuit, et ODI.